Deux représentants du service des affaires européennes et internationales (SAEI) accompagnés par deux responsables de l'opérateur justice, le GIP-JCI (Justice Coopération Internationale) se sont rendus à Pékin, du 20 au 25 novembre 2016.
Dans un contexte de réformes juridiques et judiciaires importantes en Chine, le SAEI souhaite renforcer sa coopération avec ce pays considéré comme stratégique et permettre la promotion du modèle français. Organisé par le magistrat de liaison de l’ambassade de France en République populaire de Chine, ce déplacement avait pour objectifs de valoriser la qualité de l’expertise française et accroître la visibilité de JCI auprès des acteurs chinois et européens.
Au programme : échanges avec l’ensemble des institutions chinoises (Cour populaire suprême, Parquet populaire suprême, ministère de la Justice, Assemblée nationale populaire…) en vue de développer une coopération déjà riche et fructueuse sur le plan juridique aux dires des deux pays qui souhaitent poursuivre leur travail sur des thématiques prioritaires.