ACCUEIL >
Droit Privé >
Droit des affaires >
Droit économique >
Droit pénal >
Séminaire franco-italien "Secret des affaires et transparence", Turin, 18-19 mai 2017
Séminaire franco-italien "Secret des affaires et transparence", Turin, 18-19 mai 2017
Par Association avocats conseil d'entreprise
Le 05/04/2018
#transparence, #formation, #coopération juridique
ACE Programme Turin 18-19 mai 2017
La Section Internationale de l’ACE organise son 6ème séminaire franco-italien sur le thème « Secret de Affaires et Transparence », en partenariat avec l’Ordre des Avocats du Barreau de Turin, le Consiglio Nazional Forenze, l’Union Internationale des Avocats (UIA) ainsi que la Chambre de Commerce Internationale France-Italie.
Travaux validés au titre de la formation professionnelle continue, avec traduction simultanée en français et en italien.
Le Secret, dans l’imaginaire collectif, est bien souvent associé à la compromission et la duplicité alors qu’il est par ailleurs l’attribut indispensable de nombreux professionnels, qu’ils soient journalistes, médecins, militaires, avocats ou autres. Pour sa part la Transparence est inhérente aux échanges qui contribuent à l’essor économique et au rayonnement des idées. Mais la révolution numérique actuelle, le développement sans cesse croissant d’internet et l’essor des réseaux sociaux, ainsi que la médiatisation à outrance de nos sociétés permettent un accès et une diffusion quasi illimitée et instantanée de l’information. Désirée, celle-ci devient subie, voire insupportable.
Contrôler, gérer, protéger la diffusion de l’information, tout en conciliant la préservation les libertés individuelles et les intérêts moraux et patrimoniaux de chacun ; user du Secret à bon escient comme outil protecteur tout en évitant une suspicion ou complicité avec des pratiques illégales. Tel est le défi auquel sont dorénavant confrontés les responsables politiques, les dirigeants d’entreprises et, bien entendu, tous les praticiens du droit dans leur exercice quotidien qu’ils soient spécialistes du droit des affaires, du droit social, du droit de la presse ou pénalistes.
Alors, Secret diabolique ou protecteur ? Transparence vertueuse ou tyrannique ?
Ces questions seront abordées lors de tables rondes, au travers des regards croisés de personnalités de qualité françaises et italiennes - politiques, journalistiques, dirigeants et responsables économiques et praticiens du monde juridique.
Renseignements et inscriptions : Madame Marie-Christine Midavaine
ACE - 5, rue Saint Philippe du Roule - 75008 Paris
Tel. 01 47 66 30 07 - ace@avocats-conseils.org
www.avocats-conseils.org