ACCUEIL > Domaines de droit > Sécurité foncière et égalité homme/femme
Sécurité foncière et égalité homme/femme
Par Conseil Supérieur du Notariat
Le 15/10/2018
#Sécurité Foncière, #Sécurité Juridique, #Objectifs du Millénaire pour le Développement, #notariat

La 4e conférence sur « la sécurité juridique au service de la sécurisation foncière et de l’égalité homme/femme » dans les Balkans s’est tenue le 8 juin 2018 à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine. Elle a été organisée par l’Union internationale du notariat (UINL) en partenariat avec la Chambre des notaires de Bosnie, la FAO, la GIZ, agence de coopération internationale allemande, et le Conseil supérieur du notariat. La manifestation a réuni une centaine d’experts de 5 pays des Balkans (outre le pays d’accueil, la Serbie, l’Albanie, le Monténégro et la Macédoine). Une centaine de juristes, représentants d’autorités publiques, d’universitaires, de chercheurs et de notaires ont participé à la manifestation..

 La conférence de Sarajevo à l’instar des trois précédentes, à Belgrade et Tirana en 2017 et à Thessalonique en 2016, s’est penchée sur les moyens de garantir le droit des femmes en matière foncière :

  • dans le respect des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) adoptés par les Nations-Unies en 2000, tout particulièrement du 5equi assure l’égalité femmes-hommes ;
  • et des « Directives Volontaires sur la gouvernance responsable des régimes fonciers des terres, pêches et forêts » de la FAO.

 Le ministre de la Justice de Bosnie a ouvert les travaux aux côtés du président de la Chambre des notaires de Bosnie et de la vice-présidente de l’UINL pour l’Europe. La FAO et la GIZ, mais aussi le représentant d’ONU-Femmes, ont mis en avant le rôle du notariat dans l’accès des femmes au foncier et l’importance de cette profession dans la sécurité juridique foncière.