Nous souhaitons vous informer du lancement d'un "séminaire d'actualité de la CPI", afin de discuter de l'actualité juridique et politique de la Cour et nous permettre de nous réunir régulièrement. Il n'est pas demandé aux participants de préparer une intervention, le thème sera chaque fois introduit et présenté par l'un des organisateurs afin de lancer la discussion.
Le séminaire a lieu sur les horaires du déjeuner afin de faciliter la participation de tout le monde, alternativement à l'École Normale Supérieure et à l'Université Panthéon-Assas.
La première séance s'est tenue le vendredi 18 mai à 12h30 à 14h à l'École Normale Supérieure, rue d'Ulm. Elle portait sur la Birmanie et la demande d'avis du Bureau du Procureur à la Chambre préliminaire (qui propose de manière tout à fait inédite de reconnaître la Cour compétente pour le crime de déportation commis sur le territoire d'un État non partie mais dont les résultats se sont produits sur le territoire d'un État partie, le Bangladesh).
La seconde séance du séminaire d'actualité de la CPI aura lieu le mercredi 4 juillet à 12h, à l'Université Panthéon-Assas dans le salon bleu de l'appartement décanal.
Compte-tenu de l'actualité récente de la CPI dont les media se sont fait l’écho, la séance portera sur l'acquittement en appel de Jean-Pierre Bemba du 8 juin 2018.
Raphaëlle Nollez-Goldbach
Chargée de recherche au CNRS
Directrice des études Droit et Administration publique
École Normale Supérieure